Accueil Généalogie générale
Généalogie générale

Pour bien des gens, rechercher l'histoire des familles consiste à retracer les membres d'une famille, à établir les liens entre eux, à enregistrer les anecdotes, à collectionner les photographies et documents précieux et à partager tout cela avec les autres membres de la famille.

La généalogie, en revanche, est souvent considérée comme une approche plus stricte et même scientifique, qui suit des méthodes rigoureuses pour enregistrer l'information et pour établir des preuves; les généalogistes ont une formation universitaire et une accréditation professionnelle. Les généalogistes organisent des congrès, publient des livres et des articles, apportent leur expertise à d'autres disciplines comme la médecine, la génétique et l'histoire, font la promotion de leur discipline et s'efforcent de préserver et de rendre accessibles des documents du passé.

Depuis la Seconde Guerre Mondiale, la généalogie est devenue un loisir de plus en plus en vogue. Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont réalisé l’arbre généalogique de leur ascendance directe. La différence entre une personne réalisant un arbre généalogique en tant que loisir et un généalogiste professionnel est que le professionnel est tenu de se conformer à différentes lois et exigences, et ne peut se permettre de faire d’omissions. Un professionnel a également accès à des archives qui ne sont pas mises à la disposition du grand public.

Des termes spécialisés sont employés en histoire des familles et en généalogie.

 

 

 

Copyright © 2017 Les Ami(e)s de la généalogie de la Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.